Forme :
Danse collective individuelle
Origine
Lorsqu'on parle de "bourrée", on pense souvent
Auvergne. Cette danse est perçue comme originaire de
cette région depuis le XVIIe siecle, bien que cela
en soit pas certain. Cette danse a des origines dans
le centre de la France au sens très large, Auvergne,
Berry, Limousin, Morvan,... Le nom de bourrée
provient des fagots de petit bois qui alimentaient
le feu autour duquel la danse était pratiquée. Elle
fût très à la mode sous Louis XIV. George Sand, qui
aimait à danser la bourrée du Berry la caractérise
dans ses écrits comme "notre danse classique, souple,
bien rythmée et très gracieuse dans sa simplicité".
Dans "Le meunier d'Angibault", elle décrit les
Berrichons dansant la bourrée : " Aucun peuple ne
danse avec plus de gravité et de passion en même
temps". De nombreux compositeurs comme Bach, Mozart,
Lully....en ont inscrit à leur répertoire.
Pas
Le pas de base commun à toutes les bourrées consiste
en trois posés qui progressent dans la même
direction et dont le deuxième est un posé incomplet.
On peut le faire en avant, en arrière ou sur place.
Pour en connaître les subtilités, il est préférable
de fréquenter quelques stages de danse folk.
Type
On distingue des bourrées :
- À deux temps (Limousin,
Charolais, Bourbonnias...), à trois temps (Limousin,
Haut-Berry, Haute-Auvergne) ;
- En ligne, en carré,
en rond, en quadrette ou encore croisée,
droite… ;
- À deux danseurs,
trois, quatre, six, huit… ou plus et même
toute la salle dans un seul grand cercle ;
- Des formes
spécifiques à chaque région (Berry,
d'Auvergne, du Limousin, du Morvan...).
Dans nos bals folks on retrouve souvent la bourrée à
deux ou trois temps, en ligne (une ligne de garçons,
une ligne de filles) chaque cavalier fait face à sa
cavalière.
Le couple se rapproche en deux pas de bourrée, puis
chacun retourne à position de départ, en deux pas de
bourrée. On fait ce déplacement quatre fois.
Puis les deux partenaires se croisent, face à face.
Chacun rejoint la ligne de son partenaire. Deux fois.
Dans les
bourrées en lignes de nos bals folk, on peut «
broder » autour de ces pas et faire quelques
figures. Elle devient ainsi fine et élégante et on
peut vraiment s'amuser, en complicité avec son
partenaire. Un plus qui donne de l’ampleur à cette
danse, comme à bien d'autres : le jeu du regard, les
yeux dans les yeux aussi longtemps que faire se peut
dans la danse. Et pour une grande connivence, selon
le type de bourrée le charme de son cavalier ou
cavalière… Bref, c’est une danse pleine de surprises.
Vous
trouverez plus d'infos sur les bourrées sur le site
Trad 95, pages
Auvergne et
Berry avec notamment des explications de la
bourrées des Grandes Poteries avec des schémas